mardi 3 décembre 2013

Journée Coiffure Enfant 2013 - Conférence - Fibrome Info France


La conférence que nous organisons de 11h15 à 13h30 a pour but d'élargir notre horizon et nous faire prendre conscience que Nos cheveux ce n'est pas qu'une histoire de cheveux!

La pratique du défrisage chimique ou toute autre pratique capillaire inadaptée avec des produits corrosifs et dangereux a des conséquences sur notre santé et surtout celle de nos enfants.

Le 7 décembre, a présidente de l'association Fibrome Info France viendra vous faire découvrir les actions menées pour aider les femmes à s'informer et être mieux prises en charges. Angèle MBARGA, viendra témoigner en compagnie de 2 membres de l'association et vous pourrez échanger autour de ce sujet à coeur ouvert.

Quels sont ces dangers des liés aux produits défrisants? 
Pour le moment, les dangers immédiats les plus connus sont les brûlures plus ou moins graves, des pertes de cheveux définitives ou pas. Des risques d'allergies, de problèmes de cuir chevelu plus ou moins récurrents et plus ou moins envahissants.
Les dangers à long terme sont moins connus ou du moins ignorés et c'est ce qui est le plus grave! Ils sont ignorés dans tous les sens du terme : c'est à dire très peu explorés ou lorsqu'ils sont potentiellement palpables, ils sont tout bonnement minimisés. Sans compter que les professionnels de la coiffure sont hautement touchés par les cancers notamment des voies respiratoires et autres maladies de peau.

Les défrisants sont réputés contenir des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques proches de celles produites par notre corps. Ils envoient donc un message erroné à notre corps qui entre autre provoque des dérèglement hormonaux. Parmi les conséquences des dérèglements hormonaux, il y a la puberté précoce, la ménopause précoces, perturbation des menstruations et aussi pour la femme noire en particulier (même si elle n'est pas la seule concernée) le risque d'accroître les problèmes liés aux fibromes utérins.

Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses (dites bénignes) qui se situent souvent sur l'utérus (à l'intérieur ou à l'intérieur). Selon le degré de gravité, avoir des fibromes peu provoquer des règles douloureuses, perturber les rapports sexuels (douleurs), perturber une grossesse voir l'interrompre. Et surtout la prise en charge médicale, souvent trop invasive amène à oter l'uterus.

Vous imaginez vous vivre sans utérus, alors que vous n'avez pas encore eu d'enfant? Ou bien après plusieurs grossesses infructueuses?

Voulez-vous que cela arrive à vos filles plus tard, ou à leurs filles?

Sachez que les perturbateurs endocriniens une fois installés dans votre corps s'incrustent, et surtout s'accumulent au fil du temps. Il sont hormis les fibromes utériens liés au cancer du sein.

Pensons à notre santé, à celle de nos enfants et celles de femmes en général.

Pensez à réserver votre siège pour la conférence qui démarrera à 11h15 le 7 décembre juste avant les ateliers et l'expo vente!! ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire